Qu’est ce que le yoga ?

S'accorder de la détente

Yoga vient d’une très ancienne racine que nous retrouvons en français avec les mots "JOINDRE - JONCTION - JOUG - RELIER"

C’est l’idée de l’unification intérieure qui prime.

L’union du corps, du mental et de l’esprit.

Le yoga apparait comme un art de vivre.

C’est apprendre à revenir à soi, élargir ses frontières, découvrir ses limites, s’accorder de la détente, du bien-être, accueillir son souffle, laissé émerger sa propre créativité.

En apprenant à se centrer dans une posture de yoga, on s’exerce à trouver son centre dans d’autres domaines de la vie.

Les origines du Yoga

Les plus anciennes traces de pratiques yogiques datent de 4000 ans.

Le yoga est profondément ancré dans le continent indien depuis l’aube des temps, ce qui souligne que dès que l’homme a accédé à la verticalité, il a pu et dû développer tout de suite le désir de comprendre le monde et de comprendre son propre fonctionnement d’individu. Les sages de l’Inde ancienne se mirent ainsi à réfléchir aux différents problèmes que soulève la vie en société. Ces sages clairvoyants vivaient et œuvraient pour le bien-être de l’humanité. Ils firent silence en eux-mêmes et se retirèrent dans la forêt, observant le comportement des animaux afin de comprendre leur mode de vie. Tandis qu’ils contemplaient, ils découvrirent comment les animaux recouvraient leur santé lorsqu’ils tombaient malades.

Ainsi fut découvert le yoga, grâce à l’observation méthodique des postures, des gestes et des pratiques alimentaires des hôtes de la forêt.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus